Tablettes Surface Prix et Sortie

Microsoft vient d’annoncer son entrée prochaine dans le monde des tablettes. Ce n’est pas une mais deux tablettes 10 pouces qui s’apprêtent à être lancées vraisemblablement à partir d’Automne prochain (en même temps que l’OS Windows 8). Une première Surface devrait être grand public et tenter d’aller concurrencer l’iPad. Une seconde bien plus puissante serait une alternative aux PCs Portables et tournerait sous système d’exploitation Windows 8.

 

 

La Surface Windows 8 RT Grand Public à l’assaut du Haut de Gamme.

 

Alors que les derniers succès rencontrés par les tablettes Kindle et la Galaxy Note tendraient à faire croire que c’est sur l’entrée de gamme que se fait la concurrence, Microsoft tente la stratégie inverse en positionnant sa tablette Grand Public sur le haut de gamme. L’écran HD attendu ne sera pas à la hauteur de la résolution offerte par l’iPad 3 mais elle aura son lot de connectique (USB, Mini-USB, Micro HD). On s’attend à voir le fabricant nVidia et son tegra 3 dans la machine même si rien n’est encore précisé. Question prix ? Microsoft se veut « compétitif »… autant dire qu’il s’alignera sur les prix actuels de l’Ipad.

 

Caractéristiques attendues de la Surface Windows 8 RT

Taille de l’écran : 10,6 pouces

Largeur : 9.3 mm

Poids : 680 grammes

Stockage : de 32 Go à 64 Go

OS : Windows RT

Date de sortie présumée : Octobre 2012

Prix estimé : entre 450 et 500€ (prix US annoncé 599$ quand même)

 

La Surface Windows 8 Pro à l’assault des ordinateurs portables. 

 

Cette seconde tablette reste beaucoup plus étonnante. Tournant avec l’OS Windows 8 qui équipera les futurs PCs et équipée d’un processeur Intel Ivy Bridge i5, c’est vraisemblablement un « monstre » qui s’apprête à débarquer. Tout le monde regarde du côté du marché des professionnels et des entreprises pour cette tablette. Ce marché, en effet, n’est pas le mieux couvert par les acteurs actuels.

Equipée en USB 3.0 cette tablette devrait proposer des stockages de 64 Go ou 128 Go.

 

Caractéristiques attendues de la Surface Windows 8 Pro

Taille de l’écran : 10,6 pouces

Largeur : 13.5 mm

Poids : 861 grammes

Stockage : de 64 Go à 128 Go

OS : Windows 8 Pro

Date de sortie présumée : Décembre 2012 / Premier trimestre 2013

Prix estimé : ?

 

Surface ? Tablettes avec clavier

 

Les deux tablettes Surface sont attendus avec deux claviers différents. L’un tactile et l’autre physique. On ne sait pas encore grand chose sur ces derniers sinon qu’ils seront disponibles en 5 coloris (noir, blanc, bleu, orange et rose) et qu’ils se fixeront à la tablette grâce à des aimants.

 

 

Microsoft : l’outsider magnifique ? 

 

On peut dire en tout cas que Microsoft se donne tous les moyens pour pénétrer le marché des tablettes avec deux produits résolument différents. Si l’entrée tardive sur ce marché est vraiment très ambitieuse, Microsoft ne mollie pas en expérimentant la réactivité sur un marché sans leadership affirmé : celui du monde professionnel. C’est bien sûr l’arrivée de la Surface Windows 8 Pro qui est la plus audacieuse avec une machine sur-puissante qui pourrait mettre à mal une partie du marché des ordinateurs portables si le pari est réussi.

 

Après, reste que la technique n’intéresse pas tout le monde. Une tablette fonctionnelle devrait avoir les faveurs du public. Peut-on alors penser une tablette sans la gamme d’applications qui va avec ? C’est tout le Windows Store qu’il faudra étoffer d’ici le lancement des tablettes Surface pour tenter de convaincre les professionnels et les particuliers. Un pari d’autant plus audacieux que Microsoft n’est pas toujours attendu sur le marché haut de gamme.

Ecrit par Fran