Secret of Mana

84 100

Existe-t-il un RPG plus mythique que Secret of Mana ? Oui bien sûr il y a la série des Zelda mais les vrais le savent : ce jeu est à part. Secret of Mana, qui a été popularisé par la Super Nes, est la suite de l’énorme Mystic Quest (sorti sur Gameboy) mais c’est surtout un cousin très très proche des Final Fantasy. On y retrouve un gameplay assez proche de Zelda où votre personnage, Randi, se balade et combat les monstres qu’il croise. Quant à l’histoire ? Elle concerne l’épuisement de la force du Mana, une légendaire épée à revitaliser en visitant divers temples et, grosso modo, des monstres à démâter.

 

On est là sur une portabilité pure de la version Super Nes et les connaisseurs s’étonneront de (re)trouver ce système de sélection et de parcours dans les menus aussi bizarre. La magie graphique a peut-être un peu perdu mais c’est les prémices des RPG avec des mondes complètement ouverts. Mais les classiques sont bien là : montée en niveaux, monstres qui droppent des items ou boss. On ne peut pas dire que la jouabilité s’appliquer parfaitement au tactile de la tablette mais on fait les difficiles. Car c’est un vrai bonheur de retrouver ce classique de chez les classiques.

Note Générale

84 / 100

Testé par Fran

On ne va pas vous mentir à vous les plus jeunes lecteurs de tablette. Ce jeu, on y a joué pendant des dizaines d'heures à une époque où tout était à découvrir dans les jeux vidéos de qualité (One love pour la Super Nes et à la MegaDrive alors malgré la qualité graphique dépassée et le prix de 7€, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce jeu n'a pas tellement vieilli sinon quelques lenteurs dans l'enchainement des "cinématiques" (les guillemets sont hyper importants ;)). Bref. Il est si bon ce jeu !
Télécharger