Rymdkapsel

92 100

Derrière ce nom étrange se cache une véritable pépite. Un joyaux qui mêle beaucoup du jeu de stratégie à un tout petit peu de Tower Defense. Minimaliste et contemplatif, votre chien pourrait ramener le seul bison se sa carrière de Yorkshire que vous ne vous apercevriez même pas. C’est complètement prenant.

Plongés dans l’espace, deux petits bonhommes (représentés par des traits blanc) possèdent quelques ressources schématisées par des couleurs et des formes. Le bleu est de l’énergie, le rose des minerais et ainsi de suite. Aux quatre coins de l’espace, quatre monolithes qui boosteront les perso.

On progresse en construisant des « corridors » marrons ayant exactement les mêmes formes que les pièces de Tetris. Mais il faut bien les payer ces corridors donc il faut jongler avec des blocs « ressources » (minerais, énergie, ferme, …) qui se greffent uniquement sur les côtés d’un bloc corridor. Toutes les quelques minutes, une vague d’assaillants débarque et vous devez rejoindre vos quartiers de défense (Défense = un autre bloc).

 

Ca parait compliqué comme ça ? Une seule partie vous suffit pour comprendre les règles. Quelques conseils et astuces :

– Les blocs corridors sont le squelette ; le chemin qu’ils tracent doit être le plus simple possible pour greffer les autres blocs dessus.

– Les blocs Défense couvrent une zone bien précise. Ne soyez pas avare avec eux car c’est souvent qu’il faudra les rejoindre en vitesse.

– Ne pensez pas que 10 travailleurs vous suffiront à vaincre les dernières vagues.

– Le Minerais (rose) ça se fait rare avec le temps. Mieux vaut y penser tôt.

Graphisme

19 / 20
Tout bonnement magnifique avec ces couleurs justement choisies et cet art de la représentation à son paroxysme. Franchement splendide et tellement reposant.

Jouabilité

20 / 20
A la mesure des graphismes, tout est réduit à un stricte nécessaire mais avec une justesse réelle. On ne s'ennuie jamais et pourtant tout se mène depuis un doigt. Il faudra être rapide et précis pour ne pas galérer à la fin. A la fois contemplatif et entrainant. Etrange mélange savamment réussi.

Durée de vie

17 / 20
Le jeu compte plusieurs missions principales qui consistent à conquérir les 4 monolithes et/ou en repoussant les 28 vagues et/ou en 45 minutes ou moins. Le temps que vous trouviez la bonne alchimie pour réussir ça on s'en reparle.

Bande son

18 / 20
Là encore minimaliste, sobre et efficace. Décidément ce jeu ne commet aucun imper !

Prix

18 / 20
Le jeu coûte 3,59€ vous trouvez ça cher ? Nous aussi au départ... et puis on l'a vu et on y a joué.

Note Générale

92 / 100

Testé par Fran

Ahalala quel bonheur de tomber sur des jeux comme ça. Le studio derrière cette merveille a forcément dû conceptualiser les jeux de stratégie à l'excès pour en tirer la plus pure et simple moelle de la sorte. Sacré beau travail.
Télécharger

Vidéo