House of 1000 Doors

84 100

Et nous revoici avec un jeux qui mêle objets cachés et Point n’ Click comme le studio Alawar sait si bien les faire (et à un prix nettement moins élevé que la concurrence). Cette fois vous incarnez une medium à la rencontre d’une demeure aux habitants… particuliers. Mais tous ont des problèmes que vous pourrez résoudre si bien sûr vous trouvez les bons objets et sachez comment les utiliser. Des scènes d’objets cachés comme des mini-jeux (puzzles) ponctuent votre progression dans la demeure aux 1000 portes.

Graphisme

17 / 20
Des graphismes qui se veulent plus réalistes possibles avec des scènes et des objets où tout est clairement identifiables. Diverses cinématiques ponctuent les grandes avancées du jeu (qui grosso modo se découpe en chapitres).

Jouabilité

17 / 20
Un jeu qui conviendra tout à fait aux débutants car il est globalement facile d'en venir à bout. C'est un jeu Grand Public et à ce titre, il a été bien traduit en langue française (même si la BO reste en anglais) et est facile à prendre en main. En doigt plutôt car un seul d'entre eux vous suffira à remplir l'ensemble des missions demandées. S'alternent dans ce jeu les scènes d'exploration de la demeure (où il faut trouver et utiliser la plupart des objets trouvés), les scènes d'objets cachés et les puzzles (qui apportent des objets débloquants)

Durée de vie

18 / 20
Une durée de vie assez remarquable pour un jeu du genre car il vous faudra bien quelques heures pour en venir à bout. Force du studio Alawar : quand l'histoire principale est finie, un mode "bonus" vous apportent une nouvelle aventure plus courte mais originale même si elle reprend quelques rares éléments de l'histoire originale.

Bande son

16 / 20
Une musique qui colle parfaitement à l'ambiance relativement appaisée de ce jeu. Cette fois en effet, vous ne vous battez pas contre les forces du mal même si l'ésotérisme est bien présent dans la thématique générale de l'intrigue. Les cinématiques surtout apportent une bade son étoffée.

Prix

16 / 20
Autre force du studio, ses prix modérés pour des jeux de qualité. Le premier chapitre (assez long d'ailleurs) est gratuit mais la version complète vaut 2,15€. Un prix qui défrise la concurrence et ses 4,50€ (suivez mon regard).

Note Générale

84 / 100

Testé par Fran

Dans la série des jeux d'objets cachés grand public, c'est certainement l'un des meilleurs que nous ayons eu l'occasion de tester. Bien entendu, on écarte de cette considération l'histoire derrière the House of 1000 Doors qui est comme tous les autres jeux du genre emprunte de mystères et de paranormal. Ceci étant dit, il est long et bon marché et rien que ça suffisait à faire la différence dans ce secteur videoludique particulier et tenu par des éditeurs un peu casaniers.
Télécharger

Vidéo