Faif

91 100

Facile de comprendre comment jouer à Faif mais pour gagner les parties c’est une autre paire de manches. De nous fiez pas aux captures écrans, il ne s’agit pas du tout d’un match mais d’un jeu où se mêle stratégie et chance. Vous jouez contre un adversaire dont vous tenterez d’abattre les points de vie indiqués en haut à droite. Pour se faire, sélectionnez 5 pièces adjacentes et l’une d’entre elles sera tirée au hasard. Vie, argent (qui offre des bonus plutôt utiles), frappe (épée) ou tête de mort (l’attaque est contre vous) sont les 4 actions possibles. Et figurez vous que ce n’est pas simple. Votre niveau ? C’est votre nombre de victoires maximum .

A noter : l’épée inflige autant de dégât qu’il y avait de têtes de mort dans votre sélection de 5 tuiles. A double tranchant donc.

Graphisme

18 / 20
Epurés mais élégants les graphismes apportent une véritable classe à ce jeu. Quelques couleurs savamment agencées et des illustrations minimalistes aux petits oignons apportent au joueur une sérénité cachant la réalité : la chance est maitresse dans ce titre.

Jouabilité

19 / 20
Une sérieuse prime à l'originalité avec cette jouabilité simple au possible mais particulièrement addictive. Sélectionnez 5 pièces adjacentes selon que vous soyez du genre offensif ou défensif. Plus les parties sont longues et, forcément, plus le nombre de tête de mort est important. La chance a son importance forcément puisqu'on ne peut pas toujours avoir dans sa sélection les pièces souhaitées. Mais c'est ça qui est bon. Tous les 4 ennemis défaits, un boss...

Durée de vie

18 / 20
La chance intervenant, ce jeu est potentiellement éternel si bien sûr vous ne vous en lassez pas. Echiquier oblige, chaque partie est différente mais prenez garde à la présentation qui vous indique le profil de votre adversaire (son intelligence -artificielle- et son style de jeu -offensif ou défensif).

Bande son

18 / 20
Aucune musique ne vous accompagne. Seuls quelques bruitages simples et minimalistes ponctuent les coups portés, la roulette entre les 5 cases séléctionnées ou le simple fait de sélectionner les tuiles. Conformes aux graphismes : minimalistes et élégants.

Prix

18 / 20
Un jeu à moitié prix (0,73€) le temps qu'il faudra aux développeurs pour le "finir" car ils promettent de le faire évoluer encore. En l'état pourtant, le jeu est une véritable petite merveille. Jetez vous dessus ! (Mais les améliorations promises sont super alléchantes aussi).

Note Générale

91 / 100

Testé par Fran

Véritable petite pépite, ce jeu donne foi dans l'ingéniosité des studios pour créer sans cesse des jeux originaux. Faif est de ces jeux uniques qui s'écartent des sentiers battus de la facilité permanente. Ici, vous perdrez comme une vieille loutre à cause de votre manque de chance... à moins que ça ne soit votre stratégie qui est en cause car plus vous jouez, plus vous apprenez de Faif.
Télécharger